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Actualités sur la stratégie digitale.

Google ajoute une nouvelle balise robots indexifembedded.

24 janvier 2022

Google annonce l'introduction d'une nouvelle balise destinée à donner des consignes à ses robots de crawl : indexifembedded.

La balise noindex intégrée sur une page Web empêche l’indexation de son contenu dans les résultats de recherche Google, aussi bien depuis la page d’origine que sur les sites tiers qui en reprennent une partie.

Grâce à la nouvelle balise indexifembedded, vous pourrez à la fois indiquer à Google que votre page d’origine doit être exclue des résultats de recherche, et que son contenu est indexable lorsqu’il est intégré à une autre page Web sous forme d’iframes ou de balises HTML.

La nouvelle balise robots indexifembedded, fonctionne donc en combinaison avec la noindex.

Formats à utiliser :

  1. <meta name="googlebot" value="noindex"/>
  2. <meta name="googlebot" value="indexifembedded"/>
  3. ........Ou bien..........
  4. <meta name="googlebot" value="noindex,indexifembedded"/>

Vous pouvez également spécifier la balise dans l'en-tête HTTP :

  1. X-Robots-Tag: googlebot:noindex
  2. X-Robots-Tag: googlebot:indexifembedded
  3. ........Ou bien..........
  4. X-Robots-Tag: googlebot:noindex,indexifembedded

#stradige #google #indexifembedded #noindex

Illustration sur la nouvelle balise robots indexifembedded
Google ajoute une nouvelle balise robots indexifembedded

Qualité d'une partie de votre site Web et impact sur son référencement.

5 janvier 2022

La mauvaise qualité d’une petite partie de votre site Web peut-elle impacter la totalité de son référencement dans Google Search ?

Lors du « English Google SEO office-hours » du 31 décembre 2021, alors qu’une personne demandait à John Muller de Google si la traduction automatique ou de mauvaise qualité d’une section d’un site Web pouvait impacter négativement le référencement SEO de tout le site ou seulement les contenus de la partie concernée, celui-ci a répondu par l’affirmative.

Voilà ce qu’il a affirmé :

« Si nous voyons qu'il y a des parties importantes qui sont de qualité inférieure, nous pourrions penser que dans l'ensemble, ce site Web n'est pas aussi fantastique que nous le pensions.

Et cela peut avoir des effets à différents endroits du site Web.

Donc, je suppose que si vous avez une traduction de très mauvaise qualité qui est également indexée et visible dans la recherche, alors cela peut certainement réduire la traduction de bonne qualité ou le contenu original de bonne qualité que vous avez également. »

À partir de cet exemple, il a expliqué que la qualité d’un site Web était jugée non pas sur des petits défauts pris un par un pour être pointés du doigt individuellement (mauvaise orthographe, absence de titres, etc.), mais que la qualité d’un site Web était jugée dans son ensemble. C’est l’accumulation de détails démontrant une faible qualité qui convainc Google que la globalité du site n’est pas assez qualitative. Il risque alors d’être déclassé.

Il est donc vital dès le départ, que votre site Web envoie des signaux qualitatifs positifs, sous peine d’être moins visible.

Il a aussi indiqué que lorsque vous faites de gros efforts pour améliorer votre site Web, il faut du temps pour que Google perçoive cette amélioration et positionne mieux vos pages dans les résultats de recherche.

Selon moi, cela signifie que vous devez à tout prix éviter de publier du contenu de piètre qualité même si cela ne représente qu’une petite part du site Web. C’est encore plus vrai lors de son démarrage : si vous laissez Google le crawler alors même qu’il est en pré-prod avec du texte de remplissage type lorem ipsum ou plusieurs parties non remplies, vous vous exposez à des lendemains difficiles : il faudra beaucoup de temps pour lui faire comprendre le contraire par la suite.

Cet aspect explique probablement une part des difficultés rencontrées par des Webmaster pour faire indexer certaines de leurs pages par Google.

#stradige #google #seo #referencement

La mauvaise qualité d’une petite partie de votre site Web peut-elle impacter la totalité de son référencement dans Google Search ?
Impact d'une mauvaise traduction sur le classement dans les résultats de recherche

Attributs nofollow et sponsored pour vos liens d'affiliation.

21 décembre 2021

Google ne pénalisera probablement pas votre site Web et n’appliquera pas de pénalités manuelles si vous n’utilisez pas l’attribut rel="nofollow" ou rel="sponsored" pour vos liens d'affiliation.

C’est en substance ce que John Muller de Google a répondu lors d’un hangout le vendredi 10 décembre dernier alors qu’un webmaster lui posait la question :

« Serais-je pénalisé si je ne définis pas en rel="nofollow" ou rel="sponsored" mes liens d'affiliation ? ».

Rajouter ces attributs à bon escient est donc une bonne pratique, mais vous ne serez pas pénalisés si vous ne le faites pas, car Google est capable, seul, d’identifier vos liens d’affiliation.

#stradige #google #affiliation

blog, affiliation et dollars avec les attributs nofollow et sponsored
Attributs nofollow et sponsored pour vos liens d'affiliation

Mise à jour des critères de classement dans Google pour les guides d’achats et les guides d’avis.

2 décembre 2021

En avril 2021, nous avions rédigé un article concernant la mise à jour par Google des critères de classement dans leur moteur de recherche pour les guides d’avis et les guides d’achats.

Quelques mois plus tard, la filiale de la société Alphabet a obtenu de nombreux retours de la part des Internautes, retours qui amènent l’entreprise à ajouter deux critères supplémentaires à l’attention des webmasters pour répondre aux besoins de ces utilisateurs :

L’idée à retenir d’une manière plus globale est que vous devez apporter des preuves de votre contribution personnelle (et non de simples copiages/réécritures) pour obtenir davantage de visibilité sur le moteur de recherche Google.

#stradige #google #seo

Critères de classement dans Google pour les guides d’achats et les guides d’avis
Guide d'achats et d'avis

Quelles solutions pour votre (futur) site Web ?

16 novembre 2021

Vous avez un projet de création ou de refonte de votre site Web ? Vous hésitez sur la conduite à tenir en matière de technologie ? Faut-il faire un site Web « designed from scratch » ou utiliser un CMS classique ?

Un CMS (Content Management System) est pratique, rapide, et moins cher à utiliser. Oui, c’est vrai, mais l’empilement logiciel, les extensions et les templates pour faire tourner le bouzin ont rendu votre site Web peu performant. Sans compter qu’en matière de sécurité, ce n’est pas idéal...

Un site Web codé en dur, « designed from scratch », peut-être performant (si on laisse le temps aux devs de faire leur boulot), fiable et sûr. Oui, c’est vrai, mais à moins de le faire développer au fin fond d’un pays exotique, cela coûte cher...

Pourquoi ne pas choisir le meilleur des deux solutions ? Vous pourriez utiliser un CMS Headless pour refondre ou créer votre site Web. Bien fait, c'est :

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous !

#stradige #cms #headless

Content Management System
Content Management System

« Page Experience » arrive sur Google Desktop en février 2022.

10 novembre 2021

Jusqu’à présent, les Core Web Vitals et leurs métriques associées n’étaient pas prises en compte dans le classement de la recherche sur Google pour les ordinateurs de bureau. Ces métriques étaient uniquement l’un des nombreux critères de classement pour la recherche Google sur mobile.

Lors de son évènement annuel Google I/O de la semaine dernière, la firme de Mountain View a annoncé que les critères de la Page Experience deviendraient l’un des critères de classement dans les résultats de recherche sur ordinateur de bureau, entre février et fin mars 2022.

À cette occasion, Google lancera un rapport dans son outil gratuit « Search Console » pour aider les propriétaires de sites Web à comprendre leurs performances sur les pages de bureau.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-jointe, la sécurité HTTPS et l’absence d'interstitiels intrusifs seront prises en compte dans la « Page Experience », comme pour les résultats sur mobile.

En toute logique, cela ne devrait pas entraîner de grands bouleversements dans les résultats de recherche actuels.

#stradige #google #pageexperience

Tableau comparatif des critères Page experience mobile/ordinateur
Tableau comparatif des critères Page experience mobile/ordinateur

« Google my Business » devient « Google Profile Business ».

9 novembre 2021

Google a décidé de faciliter votre vie de commerçant local en rendant la revendication et la mise à jour de votre fiche d’informations (horaires, posts, etc.) exclusivement accessibles depuis les résultats de recherche et dans Google Maps.

Elle profite de cette évolution pour changer le nom de « Google my Business » en « Google Profile Business ».

Pour modifier les informations que les gens voient lorsqu'ils recherchent votre entreprise (adresse, horaires, posts, photographies, etc.), recherchez son nom sur Google Search ou Google Maps (au choix). Vous verrez alors une option permettant d’accéder au profil de votre entreprise.

L’actuel site Web  Google My Business » sera réservé aux grandes entreprises qui doivent gérer plusieurs profils. Il sera renommé « Business Profile Manager ».

L'API « Google My Business  sera renommée « API Business Profile » et conservera l’ensemble des fonctionnalités actuelles.

En 2022, l’application « Google My Business » sera supprimée.

#stradige #googlemybusiness

Profil Google my Business de Stradige
Profil Google my Business de Stradige

Mise à jour anti-spam de Google.

4 novembre 2021

Google lance aujourd’hui une mise à jour antispam de son moteur de recherche.

Cette mise à jour devrait particulièrement intéresser les propriétaires de sites Web, car elle pourrait affecter à la hausse ou à la baisse leurs positions dans le moteur de recherche Google.

Google indique que cette mise à jour devrait être entièrement déployée dans une semaine.

Plus que jamais, le moteur de recherche de Cuppertino vous encourage dans ses consignes aux Webmasters à suivre ses bonnes pratiques, que nous pouvons résumer ainsi.

Jeff Bezos a coutume d’affirmer que les entreprises se soucient davantage de leurs concurrents que de leurs clients. Google confirme que vous devez être focus sur ces derniers et chercher à les satisfaire plutôt que de copier ce que font vos rivaux. Mais, c’est plus dur...

#stradige #search #google

Tweet Google Search liaison - Mise à jour antispam novembre 2021
Tweet Google Search liaison - Mise à jour antispam novembre 2021

Nouvel algorithme de lutte contre le spam.

25 juin 2021

Commencé hier et terminé dans les 24 heures, Google a lancé un nouvel algorithme de lutte contre le spam.

Pour Google, le spam est un ensemble de techniques destinées à tromper explicitement les utilisateurs du moteur de recherche. En clair, ce sont des contenus de qualité médiocre artificiellement boostés dans leurs résultats (ex : mots-clés cachés, texte absurde généré par l'intelligence artificielle, URLs détournées pour afficher un autre contenu, sites malveillants, etc.).

Ce problème n'est ni anodin, ni simple à régler.

En Europe en 2019, 40% des pages explorées par Google étaient du spam (source : Google).

Si vos positions baissent depuis quelques heures, ce n'est pas bon signe concernant la qualité de votre site Web.

Peut-être est-il temps de faire appel à des professionnels ?

#stradige #spam #search

Schéma de Google représentant leurs méthodes de lutte contre le spam
Schéma de Google représentant leurs méthodes de lutte contre le spam

Sortie du moteur de recherche de Brave en version Beta.

24juin 2021

Brave Search, le nouveau moteur de recherche de Brave vient de sortir en version bêta accessible à tout le monde.

Brave, qui possède déjà son propre navigateur, propose aux utilisateurs la première alternative indépendante de recherche assurant une totale confidentialité aux Internautes.

Testez-le !

#stradige #brave #search

Page d'accueil du moteur de recherche Brave
Page d'accueil du moteur de recherche Brave

Rapport sur « l'expérience sur la page » dans Search console.

17juin 2021

Google lance son rapport sur « l'expérience sur la page » dans Search console. Cinq critères mesurés :

Les priorités de la Web performance sont identifiés.

#stradige #google #webexperience

Rapport Google Search Console sur l'expérience sur la page Stradige
Rapport Google Search Console sur l'expérience sur la page Stradige

Core Web Vitals update experience.

16 juin 2021

La Core Web Vitals update experience qui prend en compte trois critères de qualité d'expérience utilisateur dans le classement des pages Web (LCP / FID / CLS), commence aujourd'hui pour se déployer jusqu'à fin août.

La documentation Google est à jour.

#stradige #google #webexperience

Infographie présentant les Core Web Vitals
Infographie présentant les Core Web Vitals

Discutons de vos [contenus Web].

9 juin 2021

Soit ils vous ont coûté cher pour les produire, soit ils vous ont coûté du temps.

Dans tous les cas, le fait que 45% ne soient jamais vus par personne est un vrai coût inutile pour votre entreprise.

Sans parler du fait que ceux qui sont vus peuvent ne vous rapporter aucun client. Selon Contentsquare, le taux de rebond moyen (pourcentage de visiteurs ou de sessions quittant un site Web en visitant une seule page.), toutes industries confondues, est de 47% !

Sur 100 contenus que vous publiez, 55 sont vus par au moins une personne, mais 47 % de vos lecteurs se rendent sur un autre site Web. Vous ne les reverrez peut-être plus.

En schématisant, seulement 25 à 30% des contenus que vous publiez servent vos intérêts. Peut-être moins...

Alors ? Que faut-il faire ?

Produire du contenu qui s’adresse directement aux centres d’intérêt et aux besoins de votre ou de vos cibles de clients !

Facile, non ? Je ne crois pas ! Et l’argent que vous investissez auprès d’un pro du (web)marketing sera largement rentabilisé par le gain de (nombreux) clients.

Stradige vous fera gagner beaucoup plus d’argent qu’elle ne vous en coûtera.

Appelez-nous pour en discuter...

#stradige #contenu #web

Infographie sur le pourcentage de contenus jamais lus
Infographie sur le pourcentage de contenus jamais lus

Comment les consommateurs choisissent-ils leurs magasins ?

30 avril 2021

le Research Online Buy Offline - ROBO, vous connaissez ? C'est la dernière tendance mondiale. Les clients recherchent en ligne une information de qualité avant d'aller acheter en magasin.

OpinionWay a réalisé une étude auprès des consommateurs pour le compte de la société Akeneo, un éditeur de solutions de gestion de l’expérience produit (PXM). Cette enquête basée sur l'interview de plus de 3.500 consommateurs dans 7 pays et sur 4 continents, a montré qu'interroger Internet avant de se rendre en magasin est devenu une tendance mondiale majeure.

Ils sont surtout à la recherche d'informations fiables et transparentes concernant les produits et n'hésitent pas à abandonner une marque qui ne leur donnerait pas satisfaction.

En France, ils sont surtout à la recherche de labels et de certifications qui rassurent. Les français apprécient aussi de trouver des informations sur les lieux de production.

#stradige #tourisme #web

Image de la page d'accueil du site Web Akeneo
Infographie sur le taux de consentement sur les sites Web du tourisme

Consentement sur les site Web du tourisme.

27 avril 2021

52% des visiteurs d'un site Web du tourisme acceptent de partager leurs données personnelles en cliquant « Tout accepté » sur le bandeau des cookies. Il existe des astuces pour les inciter à le faire tout en respectant le RGPD.

Les connaissez-vous ?

#stradige #tourisme #web

Infographie sur le taux de consentement sur les sites Web du tourisme
Infographie sur le taux de consentement sur les sites Web du tourisme

Le parcours client dans le secteur du tourisme.

26 avril 2021

S’il y a bien un secteur d’activité où le parcours d’achat est particulièrement long, c’est celui du tourisme. 56 jours en moyenne selon Google entre le moment où l’internaute commence à se renseigner et le moment où il va acheter ses prestations touristiques.

Je vois trois raisons à cela :

Attirer des visiteurs, c’est bien. Les convertir rapidement, c’est mieux...

#stradige #tourisme #web

Infographie sur la durée moyenne du parcours d'achat dans le secteur du tourisme
Infographie sur la durée moyenne du parcours d'achat dans le secteur du tourisme

Quels sont les objectifs d’une bonne stratégie marketing ?

23 avril 2021

Selon mon expérience, le SEO et le SEA (donc la visibilité sur le moteur de recherche Google) doivent être privilégiés pour augmenter le nombre de prospects qualifiés afin d'augmenter les ventes en ligne (en améliorant les taux de conversion).

Le SEA pour un objectif à court et moyen terme.

Le SEO pour un objectif à moyen et long terme.

Concernant la notoriété de votre marque, les réseaux sociaux et la publicité Display sont deux moyens très efficaces de donner de la visibilité à votre marque.

#stradige #seo #sea

Différents aspects de la stratégie marketing
Différents aspects de la stratégie marketing

Linkedin crée Cover Story, une petite vidéo de présentation.

16 avril 2021

À l’heure où beaucoup de personnes aspirent à un nouveau job et où de nombreux freelances recherchent leur future mission, Linkedin introduit un nouvel outil de présentation en vidéo, Cover Story, une manière plus « vivante » de se présenter.

L’objectif est de donner vie à votre profil en présentant vous-même vos compétences à travers une courte vidéo enregistrée de 30 secondes.

Les chercheurs d'emploi pourront donner un aperçu de leur personnalité aux recruteurs.

Les freelances et les chefs d’entreprise pourront attirer de nouveaux clients en détaillant les services qu’ils proposent.

Pour réaliser cette courte vidéo, veuillez utiliser exclusivement l’application LinkedIn :

Les trois premières secondes de votre vidéo feront partie de l’aperçu qui se déclenchera automatiquement en mode muet lorsque des personnes consulteront votre profil.

#stradige #linkedin #storytelling

LinkedIn Cover Story
LinkedIn Cover Story

Google - Changement d’algorithmes pour les guides d’avis/d’achats.

13 avril 2021

Le 8 avril dernier, Google annonçait du changement dans son algorithme concernant les guides d'avis/d'achat de produits.

Son objectif est de récompenser ceux que le moteur de recherche estime être de meilleure qualité. Donc, plus intéressant pour l’utilisateur.

Mais qu'est-ce qu'un contenu de qualité pour un guide d’achat selon Google ?

Pour répondre à cette question, nous avons rédigé un article de blog afin de vous aider à préparer l’avenir.

Car, pour le moment, seuls les guides d’achats en anglais sont concernés.

Parions que cela concernera aussi les sites web en français dans un avenir plus ou moins proche.

Alors, autant faire les choses bien dès aujourd’hui...

#stradige #google #referencement

Chariot de supermerché avec des pancartes
Chariot de supermerché avec des pancartes

Comment résoudre un problème complexe en cinq étapes ?

15 mars 2021

En tant que chef d’entreprise, manager ou chef de projet, vous êtes confrontés à des difficultés que vous voulez résoudre. Mais comment faire ?

Dans la série sur le docteur House, chef d’une équipe de diagnosticiens, celui-ci passe beaucoup de temps à chercher le diagnostic exact de la maladie de ses patients. Les diagnostics s’enchaînent les uns derrière les autres jusqu’au moment où le docteur sait exactement de quoi souffre son malade et pourquoi. C’est seulement à ce moment-là qu’il trouve la solution (quand elle existe).

Cinq étapes jalonnent le parcours sous forme de questions à répondre les une après les autres en respectant l’ordre.

Pourquoi ce problème doit-il être résolu ?

Cela peut paraître évident, mais il est important de savoir ce qui pose problème et les conséquences exactes qui en découlent. Exemple : en 2020, nous avons perdu 20 000 clients qui ont généré 15 % de baisse de rentabilité.

Quel résultat dois-je atteindre ?

À ne pas confondre avec les solutions. Un résultat doit être mesurable et avoir une date limite pour être atteint. Exemple : en décembre 2021, nous devrons réaliser 15 % de chiffre d'affaires supplémentaire.

Quelle est la véritable nature du problème ?

C’est la partie où l’on cherche à poser un diagnostic précis et complet. Pour cela, on privilégie largement le travail d’équipe pour créer une émulation et ne pas oublier de points importants.

Quelles sont les solutions possibles ?

Attention à ne pas foncer tête baissée dans la recherche d’une solution globale qui résolverait tout mais divisez plutôt le grand problème en petits problèmes que vous saurez résoudre les uns derrière les autres.

Qui va piloter la mise en place des solutions ?

La résolution de problèmes complexes exige un travail d’équipe au sein de laquelle chacun se sent en mesure d’exprimer librement son point de vue, ses idées et ses suggestions. Cela sans crainte d’être jugé, moqué ou critiqué par ses supérieurs ou ses collègues. La qualité du manager ou du chef de projet qui sait ou ne sait pas créer les conditions de la coopération franche et sincère est la clef du succés. C’est aussi un formidable moteur de motivation et de reconnaissance des compétences individuelles qui fidélisera vos équipes pour longtemps.

En conclusion, résoudre des problèmes complexes exige de passer beaucoup de temps à comprendre la nature réelle du problème et à ne pas se précipiter à trouver les solutions. Albert Einstein, disait :

Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je prendrais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à penser aux solutions.

#stradige #management #probleme

Jeu d'échec
Jeu d'échec

Les 3 clefs du succès en marketing B2B selon Linkedin.

18 février 2021

Voici 3 clefs pour réussir votre marketing B2B. Cela représente une excellente feuille de route pour développer vos ventes.

Atteindre les acheteurs ayant un pouvoir de décision

Ne concentrez pas vos efforts sur une seule personne mais sur plusieurs, car en marketing B2B, les personnes capables d’influencer les décisions commerciales finales, sont nombreuses et changent fréquemment en raison d’un long processus d’achat.

Générer un engagement de qualité

Vos cibles marketing doivent être correctement définies pour délivrer des messages pertinents auprès de vos interlocuteurs. Or, selon notre propre expérience, les entreprises françaises ont encore du mal à cibler clairement leurs clients, car cibler revient à choisir et donc, à renoncer.

Instaurer la confiance tout au long du tunnel de conversion

Vos prospects B2B doivent avoir confiance en vous si vous souhaitez les convertir en clients. Pour cela, vous devez devenir un tiers qui tient ses promesses.

Chez Stradige, nous testons par nous-mêmes l’ensemble des actions de social-selling que nous préconisons.

#stradige #marketingb2b #socialselling

Infographie sur l'étude Forrester en marketing B2B
Infographie sur l'étude Forrester en marketing B2B

Ce que nous apprend le succès de Katalin Kariko...

10 février 2021

Dans un article très intéressant, Philippe Silberzahn nous livre les 5 leçons sur le succès de Katalin Kariko, la chercheuse à l’origine du vaccin à ARN Messager contre la Covid 19. Cela concerne l’innovation, la manière d’aborder nos problèmes et le monde de l’entreprise en général.

La grande morale à en tirer selon moi, lorsque l’on est manager ou entrepreneur : la prochaine fois qu’une personne remettra en question votre point de vue ou votre vision des choses, et même si tout le monde affirme que c’est vous qui avez raison, écoutez la petite voix de celui ou celle qui vous dira :

« je pense que nous commettons une erreur et que nous devrions faire autrement... ».

Parfois, cette petite voix, c’est nous, Stradige...

#stradige #management #innovation

3 femmes et 2 hommes en réunion autour d'une table
3 femmes et 2 hommes en réunion autour d'une table

Web marketing - Pourquoi le funnel de conversion en entonnoir est-il mort ?

8 février 2021

Votre responsable marketing vous explique doctement ce qu’est l’entonnoir de conversion sur le Web ? Virez-le...

En 2021, on ne peut plus simplifier l’acte d’achat sur le Web par un simple entonnoir de conversionw comme nous le faisions auparavant.

Ce n’est pas nous qui l’affirmons sans preuves. En 2020, Google a publié une étude sur le « Messy Middle », le nouveau modèle d’achat sur Internet qui traduit l’incertitude et les nombreuses hésitations des acheteurs.

17 sites Web, 3 comparateurs et 8 mètres de scroll sont nécessaires au consommateur pour choisir sa prochaine paire de baskets ! Alors, on ne vous dit pas quand c’est pour acheter un voyage ou un bijou de luxe...

Votre entreprise doit devenir une marque forte pour émerger au milieu du bruit ambiant. Elle doit être un repère pour des consommateurs totalement perdus qui déclarent à 58 % qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent.

Faîtes simple, rapide et fiable. Pensez d’abord à aider au maximum votre prospect en lui indiquant de manière claire et intelligible la valeur de votre offre.

#stradige #experienceclient

Schema du Messy middle par Google
Schema du Messy middle par Google

Si vous ne faites rien, vous êtes morts !

14 janvier 2021

Votre offre se vend bien ? Vos clients sont très satisfaits ? Les promoteurs représentent 99 % de votre Net Promoter Score ?

Pourtant, vous ne devriez pas vous endormir sur vos lauriers !

Sans vous en rendre compte, votre offre va progressivement devenir ordinaire. Inexorablement, si vous ne faites rien.

Au fil du temps, à qualité égale, votre proposition de valeur va baisser aux yeux de vos clients pour devenir banale. Implacablement, vos concurrents vont monter en gamme pour vous concurrencer. Si un nouvel entrant arrive, ce sera pire : vous prendrez immédiatement un coup de vieux qui fera dégringoler votre proposition de valeur. Il sera probablement trop tard pour réagir car vous serez passé d’acteur de référence à acteur du passé. Parfois, quand personne ne fait rien, c’est un secteur entier qui se banalise. Jusqu’au jour où...

Comment échapper à cette spirale ? Deux solutions s’offrent à vous :

Mais procrastiner est la pire des « solutions ». Si vous ne faites rien, vous êtes morts !

#stradige #qualité

Infographie sur la qualité qui baisse inexorablement en entreprise
Infographie sur la qualité qui baisse inexorablement en entreprise

C’est cher, mais ça les vaut !

12 janvier 2021

Est-ce une phrase que vous entendez souvent de la part de vos clients ?

Si c’est le cas, alors il est probable que votre entreprise bénéficie d’un solide avantage concurrentiel et donc d’une solide rentabilité.

Mais si vous ne l’entendez jamais ou peu souvent, il est temps de vous poser des questions !

Cela signifie que vos clients ne voient pas de différence entre votre offre et celle de vos concurrents. Votre entreprise est alors en danger à plus ou moins long terme car le prix devient votre seule piste de différence. Or, vous aurez toujours un concurrent pour réussir à produire et donc à vendre moins cher que vous. Vous devrez alors rogner sur vos marges...

Ce sont vos clients et eux seuls qui peuvent vous dire si vous proposez un vrai avantage concurrentiel. Cela ne peut être décrété ni par vos employés, ni par vos responsables, ni par vos actionnaires.

L’achat, si possible répété plusieurs fois, prouve la valeur de votre offre. Si vous êtes chers mais que vos clients ont le sentiment d’en avoir pour leur argent, c’est très bon signe.

Flattés de pouvoir donner un conseil judicieux à leurs amis ou à leur famille, ils seront vos meilleurs promoteurs. Sans dépenser un euro en publicité ou en marketing !

#stradige #avantageconcurrentiel

Infographie - C'est cher mais ça les vaut
Infographie - C'est cher mais ça les vaut

Comment créer des landings page quand on ne sait pas coder ?

16 décembre 2020

En utilisant des outils no-code, avenir des TPE/PME qui souhaitent se développer dans le digital.

En tant que petite entreprise, vous avez de plus en plus besoin de promouvoir et vendre vos offres sur Internet. Surtout depuis la crise de la covid 19 qui impacte gravement les ventes physiques.

Mais en tant qu’entrepreneur, vous n’avez probablement ni les moyens ni les compétences pour le faire par vous-même ou pour faire appel à un webmarketeur. Ou bien, vous êtes un spécialiste du marketing numérique mais vous souhaitez améliorer le ROI de vos campagnes publicitaires ?

L’une des solutions consiste à faire appel à un outil no-code, très bon marché et simple d’utilisation.

Swipe Pages, actuellement en promo à 49$ à vie et pour lequel nous n’avons aucun lien d’affiliation, vous permettra de :

Idéal pour préparer des compagnes Adwords, tester votre futur site Web ou lancer de nouveaux produits.

#stradige #swipe

Page d'accueil du site Web Swipe pages
Page d'accueil du site Web Swipe pages

Comment optimiser (facilement) les images de votre site Web ?

10 décembre 2020

La part des images impactant le poids (trop) élevé des sites Web et des applications mobile est l’une des causes principales de leur lenteur.

Or, les utilisateurs fuient les sites Web et les applications mobile qui mettent trop de temps à charger.

Plusieurs techniques existent pour améliorer considérablement le temps de chargement de vos images comme en réduire le poids, les charger seulement en cas d’utilité (lazy-loading), proposer des images réactives (responsive image) de dimensions différentes en fonction de la taille et de la résolution d’écran ou encoder vos images en base64 pour éviter un aller-retour vers le serveur.

Bien appliquées, ces solutions sont toutes pertinentes, mais présentent un inconvénient majeur : elles nécessitent des compétences techniques poussées ou bien de faire appel à un développeur.

Comment faire si vous n’avez ni compétences techniques ni développeur sous la main ?

Convertissez vos images du format jpg ou png au format webp.

Selon notre expérience, à qualité égale vous gagnerez entre 40 et 80 % de poids en moins.

Pour cela, Squoosh fait le job en 30 secondes. En plus, il vient tout juste d'adopter un nouveau look.

Ne vous en privez pas !

#stradige #squoosh

Page s'accueil de l'application Squoosh
Page s'accueil de l'application Squoosh

Pourquoi votre site web mobile est nul ?

8 décembre 2020

Comme souvent lorsque l’on rencontre des difficultés, les raisons sont multiples :

Le chiffre qui tue...

Les taux de conversion sur le Web mobile restent inférieurs d'environ 50 % par rapport à ceux sur ordinateur.

Quelle est la solution ?

Faire appel à des professionnels capables de ne pas tout savoir à l’avance et de s’adapter à votre secteur d’activité et à votre stratégie.

#stradige #mobile

Infographie sur le Top 10 des marques de voyage en juillet 2020
Infographie sur le Top 10 des marques de voyage en juillet 2020

Quelle est l’ampleur de la fraude dans la publicité digitale ?

2 décembre 2020

Ces dernières semaines, crise de la Covid oblige, la publicité sur support numérique a pris largement le pas sur les autres. Mais tout n’est pas rose au royaume du digital.

De quoi s’agit-il ?

Pay-Per-Click (#PPC) désigne les campagnes publicitaires où l’on paye au clic. Elle s’applique sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, l’affiliation et le retargeting.

Le problème ?

Une étude menée en 2020 par l’université de Baltimore montre que la fraude au clic coûte 23.7 milliards de dollars aux entreprises. 14 % des clics sont artificiels. Ils sont générés par des robots ou des sources frauduleuses : responsables web, concurrents, clients mécontents, logiciels, etc.

Les principaux secteurs touchés sont l’éducation, le tourisme et la finance.

La solution ?

La riposte a commencé. Par exemple, Google Ads dispose de son propre centre de qualité du trafic et rembourse les utilisateurs faisant l'objet de clics frauduleux. L'intelligence artificielle et la cybersécurité sont aussi explorées pour contrer les fraudeurs.

La publicité digitale au clic est un véritable défi : faire appel à un pro pour réussir vos campagnes pourrait générer des économies.

#stradige #ads

Infographie sur l'ampleur de la fraude dans la publicité digitale
Infographie sur l'ampleur de la fraude dans la publicité digitale

Comment trouver (facilement) des mots-clefs pour votre site web ?

19 novembre 2020

À cette question, il existe de nombreuses réponses. L’une d’entre elles consiste à s’appuyer sur des outils comme Ubersuggest.

Cet outil possède trois avantages majeurs :

L’outil Ubersuggest vient d’acquérir une fonctionnalité intéressante : tapez l’URL de votre site web et dans l’onglet « Competitors », vous verrez apparaître un graphique montrant votre volume de trafic et celui de vos principaux concurrents sur les douze derniers mois

Si les concurrents affichés ne vous satisfont pas, vous pouvez décocher certains domaines dans le menu déroulant à droite et en saisir un ou plusieurs manuellement.

Le point fort de cet outil est que, d’un clic, vous verrez l’ensemble des mots-clefs sur lesquels se positionnent vos concurrents mais pas votre site Internet. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.

Pour finir, je tiens à préciser que ce conseil est personnel et que je n’ai aucun lien avec l’outil ou les propriétaires de l’outil.

#stradige #seo #referencement

Page d'accueil du site Web Ubersuggest
Page d'accueil du site Web Ubersuggest

À quoi sert Microsoft Clarity ?

16 novembre 2020

Vous souhaitez connaître le comportement des internautes sur votre site web mais vous n’avez pas le temps et l’argent nécessaires pour investir dans un outil ultra sophistiqué ? Vos connaissances en code et en données sont rudimentaires ? J’ai la solution...

Microsoft lance Clarity, un outil analytics gratuit et intuitif pour devs et non-devs. Il permet d’améliorer un site web grâce à une analyse poussée du comportement de ses utilisateurs tout en respectant le RGPD.

Vous pouvez installer manuellement le code de suivi dans la balise head de votre site web ou bien choisir de l’installer sur une plate-forme tierce comme Google Tag Manager, etc.

Très simple à installer et à utiliser, vous pouvez l’intégrer à Google Analytics.

L’outil enregistrera le comportement des internautes sur votre site web et fera une analyse détaillée de sa carte thermique. Il transmettra des données vous permettant de prendre les bonnes décisions. Grâce aux replays des sessions de vos utilisateurs, vous pourrez examiner exactement la manière dont chaque étape s’est réalisée. Vous verrez où les utilisateurs cliquent et comment ils scrollent vos pages.

Microsoft l’utilise pour améliorer l’expérience utilisateur de Bing shopping. pourquoi pas vous ?

#stradige #microsoft

Page d'accueil du site Web Microsoft Clarity
Page d'accueil du site Web Microsoft Clarity

Core Web Vitals : quels sont les pires CMS ?

22 septembre 2020

Sistrix a analysé les temps de chargement de 18,5 millions de domaines. Dans un article clair et précis, le crawler nous livre les résultats. Que faut-il en retenir concernant les sites web français ?

Ce sont plutôt de bons résultats.

Deux autres métriques attachées aux Largest Contentful Paint (LCP) ont aussi attiré mon attention :

#stradige #cms #corewebvitals

Infographie sur signaux de recherche de Page expérience
Infographie sur signaux de recherche de Page expérience

Core Web Vitals : comprendre le comportement utilisateur.

14 août 2020

Les Core Web Vitals, qui mesurent certains paramètres de l’expérience utilisateur d’une page web, devraient devenir l’un des critères de positionnement sur le moteur de recherche Google en 2021. Ils auront probablement un faible impact sur le classement des sites web, mais ils sont fondamentaux en matière d’expérience utilisateur.

Malgré cela, seuls 12% des sites web mobile et 13% des sites web ordinateurs réussissent les trois critères :

Chez #stradige, 100% des sites web que nous développons les réussissent haut la main (score entre 95 et 100%).

Si vous avez besoin d'aide sur le sujet, contactez-nous.

Résultats Lighthouse Core Web vitals de Stradige
Résultats Lighthouse Core Web vitals de Stradige

Comment mesurez-vous la qualité de votre site web ?

10 août 2020

Selon moi, une approche marketing basée sur l'évaluation des sites web par des humains devrait être l'une des priorités des éditeurs et des webmasters. Danny Sullivan rappelle que #Google accorde beaucoup d'importance au point de vue des internautes même si ce critère n’est pas un facteur de classement.

Ce qui est logique puisque ce sont des humains et non des machines qui naviguent sur Internet et accordent ou non leur confiance.

Chez #stradige, nous recommandons toujours à nos clients de mettre en place une campagne où ils auront un retour direct des visiteurs concernant leurs sites web. Cela ne coûte pas très cher et n’est pas très compliqué à réaliser.

Ceux qui le font sont surpris par l’écart entre leur propre opinion et celle de leurs utilisateurs. Ceux-ci apportent une valeur inestimable par leurs commentaires.

Pour que cela fonctionne parfaitement, il est indispensable de tester le site web auprès de personnes très diverses qui ne connaissent rien au préalable des activités de l’entreprise. Un petit questionnaire permettant d’aborder tous les points à voir avec les personnes est aussi quelque chose de très utile.

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous.

Laptop et chariot montrant la qualité d'un site ecommerce
Laptop et chariot montrant la qualité d'un site ecommerce

Attaques de hackers contre les TPE/PME/ETI.

5 août 2020

Les attaques de hackers contre les entreprises s'accélèrent : ransomware, DDoS, phishing, attaques combinées, etc. Les conséquences financières et commerciales peuvent être effroyables avec des demandes de rançons, des activités à l'arrêt et une image de marque abîmée pour un bon moment...

Via le cloud ou le BYOD en passant par le télétravail, la cybersécurité devient un enjeu majeur pour les TPE/PME/ETI Françaises. La preuve en 5 chiffres (sources : Microsoft) :

En tant que dirigeant de TPE/PME/ETI, vous avez un rôle central à jouer en matière de #cybersécurité.

Chez #stradige, nous sommes victimes de tentatives d'extorsions et de piratages chaque semaine. Mais nous parvenons à les déjouer... Parce que nous ne lésinons pas sur notre temps et notre argent pour y parvenir. Et vous ?...

Hacker devant un ordinateur tenant un carte bancaire à la main
Hacker devant un ordinateur tenant un carte bancaire à la main

Pourquoi l’expérience client online est frustrante ?

28 juillet 2020

Tandis que 82 % des responsables webmarketing affirment répondre aux attentes en matière d’expérience client en ligne, 90 % des clients sont d’un avis différent et jugent les marques incapables de répondre à leurs attentes...

Alors, quels éléments rendraient vos clients en ligne plus loyaux envers votre marque ?

Dans cette étude en anglais, 80 % des clients estiment que la technologie doit leur apporter plus de valeur personnelle.

Pour cela, les clients doivent accepter l’utilisation de leurs données personnelles par les marques pour leur permettre de personnaliser réellement leur expérience. À contrario, les marques doivent :

En résumé, rétablir la confiance pour un deal 100 % gagnant/gagnant.

#stradige #webmarketing #web

Couverture de l'étude Deliver the CX they expect
Couverture de l'étude Deliver the CX they expect

Où en est la transformation numérique des TPE et PME ?

20 avril 2020

Consultez l'étude France numérique réalisée entre décembre 2019 et mars 2020 pour la DGE, permettant de mieux comprendre les pratiques des TPE / PME en matière de digital.

#stradige #digital #transfonumerique

Infographie sur l'étude France Numérique
Infographie sur l'étude France Numérique

SNCF : l'amer testament numérique de Guillaume Pepy.

23 octobre 2019

Arrivé à la tête de la SNCF en 2008, le dirigeant quittera ses fonctions le 1er novembre prochain. L'occasion de faire le bilan de la transformation numérique de la société. Et de souligner les ratés et quelques réussites, sans tabou.

#stradige #digital #sncf

Photographie d'un TGV de la SNCF en gare
Photographie d'un TGV de la SNCF en gare