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Illustration Stradige - Jeune femme lisant le journal Stradige avec le titre les règles de l'art pour rédiger vos balises Title
Webmarketing

Rédigez votre balise Title dans les règles de l'art.

Portrait Gaillard Thierry

Thierry Gaillard - - Modifié le

Séduisez vos prospects et évitez-leur une déception en rédigeant une balise <Title> (lien de titre) dans les règles de l’art du marketing digital et du SEO d’aujourd’hui. Cela vous permettra de générer plus de visites qualifiées de personnes intéressées par ce que vous proposez.

Podcast sur la rédaction de la balise Title.

Écoutez l'article en podcast.

Qu'est-ce qu'une balise Title ?

La balise <title> est le titre HTML de la page Web. Elle vous permet de contrôler vos liens de titre dans les résultats de recherche. On l'inscrit à l'intérieur de la balise html <head>.

Champ essentiel « in page » d'une bonne optimisation SEO, la balise <title> vous donne le contrôle sur vos liens de titre et permettra aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de votre page.

Où se trouve la balise Title ?

La balise <title> apparaît dans les résultats de recherche Google (SERP), dans Google Actualités, et dans Google Discover. Google l'appelle alors lien de titre. Elle apparaît aussi dans l'onglet du navigateur de l'internaute.

Ce lien de titre a pour vocation d'informer les Internautes du contenu de votre page et de les inciter à cliquer dessus pour la découvrir.

Exemple de balise title
Exemple de lien de titre issu de la balise title

Comment remplir la balise <title> dans les règles de l'art ?

Remplir la balise <title> pour obtenir un lien de titre efficace n'est pas aussi aisé qu'il y paraît. Après plusieurs années passées dans le marketing digital, voici les éléments essentiels pour la rédiger dans les règles de l'art, car c'est l'une des zones chaudes du référencement naturel.

  • Assurez-vous que chaque page importante de votre site Web possède une balise balise <title>.
  • Vérifiez que chaque balise <title> soit unique. En effet, il ne faut jamais reproduire le même texte sur plusieurs pages différentes.
  • Écrivez un texte qui résume parfaitement le contenu de votre page Web. Soyez précis et descriptif afin d'aider l'Internaute à comprendre ce qu'il va trouver s'il clique sur votre lien. Ne le décevez pas ! L'exemple typique à ne pas reproduire est de rédiger une balise <title> indiquant simplement « Accueil » pour la page d'accueil de votre site Web.
  • Appliquez la structure suivante pour votre page principale :
  • <Title> [ Nom du site ] - [ Descriptif concis de votre site Web ] </Title>
  • Appliquez la structure suivante pour l'ensemble des autres pages :
  • <Title> [ 1 phrase explicite et concise sur votre page Web ] - [ Nom du site ] </Title>
  • Écrivez les mots-clefs importants plutôt au début de la balise <title> pour permettre aux internautes de les lire rapidement.
  • Évitez le bourrage de mots-clefs qui n'incitera pas l'Internaute à cliquer.
  • Bannissez les titres trop généraux et d'une longueur trop petite du type : Voyages.
  • Si le sujet de votre page reste le même au cours du temps, évitez de modifier votre balise <title> au risque que les moteurs de recherche perdent leur capacité à comprendre votre page. Il m’est arrivé d'abandonner des positions quelques jours seulement après avoir changé mon élément <title> alors que je pensais l'améliorer.
  • Ne laissez pas une balise <title> obsolète si elle ne correspond plus exactement au sujet de votre page. Par exemple, si l'année est indiquée dans votre élément <title>, il faudra obligatoirement la remplacer l'année suivante. Dans le cas où elle indiquerait un prix qui change régulièrement, changez-le aussi souvent que nécessaire (même si c'est quotidiennement).

Selon moi, la meilleure manière de rédiger une excellente balise <title>, c'est d'essayer différentes variantes avec Google Ads et de conserver la plus efficace.

Vous pouvez rédiger vous-même vos balise <title> mais il s'agit d'un domaine hautement technique et stratégique. Parce que nous sommes des spécialistes, nous vous proposons de le faire pour vous.

Cet investissement nous semble être un coût très faible au regard du chiffre d'affaires qu'il peut potentiellement vous rapporter en fonction de vos positions sur les moteurs de recherche.

Si vous nous confiez cette tâche, elle sera exécutée dans les règles de l'art. Même si cela ne vous garantit en rien une quelconque place dans les premières positions des résultats de recherche, vous vous donnez le maximum de chances de réussir à attirer des Internautes.

Quelle est la longueur optimale d'une balise <title> ?

Je vous recommande de rédiger une balise <title> d'une longueur comprise entre 50 et 70 caractères ou de 600 pixels maximum. Son champ lexical doit être riche pour décrire correctement le contenu de votre page.

Pourquoi Google n'utilise-t-elle pas votre balise <title> ?

Google utilise de nombreuses sources différentes pour déterminer automatiquement le « lien de titre » qui apparait dans les SERP aux yeux des Internautes.

Bien sûr, la plupart du temps, Google va s'appuyer sur la rédaction de votre balise <Title> qu'elle utilise dans 87 % des cas environ (source : Google).

Mais si les algorithmes de Google estiment que votre balise <title> ne décrit pas correctement votre page, elle va s'appuyer sur d'autres éléments.

  • La balise h1, qui est le titre de votre page.
  • L'une des autres balises Hn.
  • Le titre de votre page même s'il n'est pas intégré dans une balise particulière.
  • Des fragments de texte reconstitués de votre page.
  • Une ancre de texte de votre page
  • Le texte des liens pointant vers votre page.

Donc, si vous souhaitez que Google utilise systématiquement votre balise <title> pour renvoyer son lien de titre, vous devez la rédiger dans les règles de l'art.

Sources