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Jeune femme lisant le journal Stradige avec en couverture, le titre les règles de l'art pour rédiger vos balises Title
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Rédiger vos balises <Title> dans les règles de l'art.

Portrait Gaillard Thierry

Thierry Gaillard -

Si vous souhaitez mieux rédiger vos balises <Title> pour qu'elles génèrent plus de clics de la part des Internautes et éviter que Google ne change fréquemment vos «liens de titres», nous allons vous aider dans cet article à appliquer les règles de l'art en matière de rédaction de balise <Title>.

Écoutez l'article en podcast.

Qu'appelle-t-on Balise <Title> ?

La balise <Title> est le titre HTML de la page qui apparaît dans les résultats de recherche Google (SERP), dans Google Actualités, et dans Google Discover. À noter que Google appelle la balise <Title> « lien de titre » lorsqu'elle l'affiche dans les SERP.

Exemple de balise title

C'est aussi le titre qui apparaît dans l'onglet du navigateur de l'internaute.

Si l'internaute clique sur votre lien, il parviendra sur votre page Web et verra votre balise <Title> dans le haut de l'onglet de son navigateur.

Votre balise <Title> est donc un champ essentiel, car elle va inciter l'Internaute à visiter votre site Web ou à ne pas le faire, et parce qu'elle est l'un des critères « in page » prépondérant d'une bonne optimisation SEO.

Pourquoi Google modifie-t-elle parfois votre balise <Title> ?

Google utilise de nombreuses sources différentes pour déterminer automatiquement le « lien de titre » qui apparait dans les SERP aux yeux des Internautes.

Bien sûr, la plupart du temps, Google va s'appuyer sur la rédaction de votre balise <Title> qu'elle utilise dans 87% des cas environ (source : Google).

Mais si les algorithmes de Google estiment que votre balise <Title> ne décrit pas correctement votre page, elle va s'appuyer sur d'autres éléments.

  • La balise h1, qui est le titre de votre page.
  • L'une des autres balises Hn.
  • Le titre de votre page même s'il n'est pas intégré dans une balise particulière.
  • Des fragments de texte reconstitués de votre page.
  • Une ancre de texte de votre page
  • Le texte des liens pointant vers votre page.

Donc, si vous souhaitez que Google utilise systématiquement votre balise <Title> pour renvoyer son «lien de titre », vous devez la rédiger dans les règles de l'art.

Comment rédiger vos balises <Title> dans les règles de l'art ?

Pour vous donner le maximum de chances que Google reprenne votre balise Title dans son « lien de titre », de faire en sorte d'aider les moteurs de recherche à comprendre votre contenu, et aux visiteurs d’avoir envie de cliquer dessus, il est vital de la rédiger dans les règles de l'art, car c'est l'une des zones chaudes du référencement naturel.

Voici ces règles, résultats de nombreuses années d'expérience de marketeur digital.

  • Vérifier que chaque page de votre site Web possède une balise <Title> unique. En effet, il ne faut jamais reproduire le même texte sur plusieurs pages.
  • Rédiger une balise Title d'environ 70 caractères ou de 600 pixels.
  • Assurez-vous que le texte de votre balise <Title> résume bien le contenu de votre page Web. Soyez précis et descriptif afin d'aider l'Internaute à comprendre ce qu'il va trouver s'il clique sur votre lien. Ne le décevez pas ! L'exemple typique à ne pas reproduire est de rédiger une balise Title indiquant simplement Accueil pour la page d'accueil de votre site Web.
  • Sur la page principale de votre site Web, je vous recommande la structure suivante :
  • <Title> [ Nom du site ] - [ Descriptif concis de votre site Web ] </Title>
  • Pour l'ensemble des autres pages, je vous conseille le format suivant :
  • <Title> [ 1 phrase explicite et concise sur votre page Web ] - [ Nom du site ] </Title>
  • Si possible, écrivez les mots-clefs importants au début du titre pour permettre aux internautes de le lire rapidement.
  • Évitez le bourrage de mots-clefs qui n'incitera pas l'Internaute à cliquer.
  • Bannissez les titres trop généraux et d'une longueur trop petite du type : Voyages.
  • Si le sujet de votre page reste le même au cours du temps, évitez de modifier votre balise <Title> au risque que les moteurs de recherche perdent leur capacité à comprendre votre page. Il m’est arrivé de perdre des positions quelques jours seulement après avoir changé ma balise alors que je pensais l'améliorer.
  • À contrario, ne laissez pas un titre obsolète s'il ne correspond plus exactement au sujet de votre page. Par exemple, si l'année est indiquée dans votre balise <Title>, il faudra obligatoirement la remplacer l'année suivante.

Selon moi, la meilleure manière de rédiger une excellente balise <Title>, c'est d'essayer différentes variantes avec Google ADS et de conserver la plus efficace.

Vous pouvez rédiger vous-même vos balises <Title> mais il s'agit d'un domaine hautement technique et stratégique. Parce que nous sommes des spécialistes, nous vous proposons de le faire pour vous.

Cet investissement nous semble être un coût très faible au regard du chiffre d'affaires qu'il peut potentiellement vous rapporter en fonction de vos positions sur les moteurs de recherche.

Si vous nous confiez cette tâche, elle sera exécutée dans les règles de l'art et même si elle ne vous garantit en rien de réussir à coup sûr à être en très bonne position sur les requêtes des Internautes, vous vous donnez le maximum de chances d'y parvenir.

Pour aller plus loin...

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