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Créer une page contact accessible à la recherche Google.

Portrait Gaillard Thierry

Thierry Gaillard -

Les clients de votre entreprise cherchent fréquemment à entrer en contact avec vous par différents canaux. C'est un élément-clef de l'expérience utilisateur. Pour cela, vous devez créer une page de contact et d'assistance. Voyons comment en quatre étapes.

Podcast sur la page contact de votre site Web.

Écoutez l'article en podcast.

Définition d'une page de contact.

Une page de contact est une page Web regroupant l'ensemble des moyens mis à disposition des visiteurs d'un site Web pour contacter l'organisation ou l'entreprise qui édite le site Internet.

Infographie Stradige sur la définition d'une page de contact
Définition d'une page de contact

Créez une page de contact à votre site Web.

Créer une page de contact et d'assistance pour vos clients n'est pas une option : vous devez le faire pour leur permettre de rentrer très simplement en contact avec votre entreprise s'ils en éprouvent le besoin.

L'accès à cette page doit se faire au minimum depuis la page d'accueil de votre site Web, mais je recommande de la rendre accessible depuis toutes les pages de votre site, en particulier depuis les pages de vente.

Pour cela, vous pouvez créer un lien depuis votre pied de page ou depuis un menu aisément accessible.

Proposez plusieurs modes d'assistance aux clients.

Le client étant au centre de vos attentions, il doit pouvoir vous joindre de la manière qui lui plaît le plus. Il est donc important de lui proposer plusieurs canaux d'assistance :

  • Téléphone
  • Émail
  • Réseaux sociaux
  • Chat
  • Messagerie
  • Rappel téléphonique

Si certains jours ou certaines heures, vous externalisez l'assistance à un tiers, n'oubliez pas de l'indiquer en donnant le nom de l'organisme qui agit en votre nom.

De même, n'oubliez pas d'indiquer clairement les jours et les horaires d'assistance en précisant le délai maximum de réponse.

Si vous avez renoncé à offrir une assistance téléphonique, fournissez malgré tout un numéro permettant de prendre connaissance des autres options d'assistance que vous proposez. Google affichera alors ce numéro officiel. Vous éviterez ainsi à vos visiteurs d'afficher des numéros tiers surtaxés suggérant qu'il faut les appeler pour avoir une aide.

Visez les extraits optimisés.

Créer une bonne page de contact et d'assistance, est le meilleur moyen d'augmenter vos chances que ces informations utiles apparaissent dans les extraits optimisés, « featured snippets » en anglais. Cela peut favoriser l'apparition de vos informations dans le knowledge graph de Google.

Mais, vous ne souhaitez peut-être pas que les informations de votre page de contact apparaissent dans les résultats de recherche sous la forme d'extraits optimisés. Dans ce cas, veuillez utiliser la balise data-nosnippet pour empêcher l'affichage de ses informations par les moteurs de recherche. Mais pourquoi feriez-vous cela ?

Exemple de balise title
Exemple d'extraits optimisés (featured snippets)

Créez un Google Profile Business.

Si vous êtes une entreprise locale, je vous recommande de créer un Google Profile Business afin d'être trouvé dans la recherche locale et sur Google Map. Vous pouvez aussi la modifier pour la tenir à jour si vous en possédez déjà une.

Enfin, pour favoriser la compréhension des informations par le moteur de recherche Google, prenez le temps de créer vos données structurées pour entreprise locale.